Home » Français » Comment le monde du tennis va évoluer ces prochaines années ?

Comment le monde du tennis va évoluer ces prochaines années ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on email

Il n’y a aucun autre sport qui a connu le genre de changements que le tennis a connu au cours des dernières décennies. En quelques années, ce sport, sans doute l’un des plus ouverts à la technologie, que ce soit dans le jeu, dans le matériel ou dans l’arbitrage, a connu des évolutions techniques et technologiques sans précédent. Le chemin ne s’arrête pas là car de nombreuses évolutions sont encore à prévoir. 

TennisDirect campagne interclub maart 2021
TennisDirect campagne interclub maart 2021

Les principales évolutions du tennis

Les surfaces des courts de tennis s’étaient normalisées au début des années 1900, l’argile, la pelouse et le béton étant les plus utilisées. Les vêtements des joueurs ont également connu des progrès considérables. Aujourd’hui, les courts de tennis du monde entier sont remplis de jupes ou de shorts, mais cela n’a pas toujours été le cas. 

Le tennis professionnel de nos jours

Le tennis professionnel a été affecté par l’émergence de la science du sport de pointe et les athlètes d’aujourd’hui sont en meilleure forme et en meilleure santé. La vitesse, la force, l’endurance et le temps de récupération sont désormais des aspects essentiels d’un joueur de tennis de haut niveau. Alors qu’avant, les joueurs se concentraient sur les aspects techniques et passaient des heures à affiner leurs coups. Désormais, les joueurs aux plus hauts niveaux reconnaissent le besoin d’être flexibles et de se déplacer rapidement. Il est même devenu habituel aujourd’hui pour un joueur de tennis professionnel de s’entourer d’un entraîneur renommé, d’un nutritionniste et même d’un psychologue du sport. Avoir plus d’expertise hors du terrain aide les joueurs à rester au sommet de leur art pendant plus longtemps. 

La raquette de tennis connectée

La raquette de tennis est sans doute l’équipement qui a le plus évolué. La toute première raquette produite en 1874 à partir de bois massif va connaître une évolution fulgurante. L’introduction du graphite dans les années 1980 va venir alléger la raquette. Mais ce n’est que depuis peu que la raquette devient intelligente avec de nouveaux matériaux donnant aux joueurs plus de précision et de puissance, repoussant ainsi les limites de l’innovation. Selon Betway Insider, la raquette devrait connaître une belle évolution. Les joueurs vont pouvoir analyser leur jeu en temps réel car elle va permettre d’évaluer une partie en obtenant sur son téléphone intelligent des informations comme le nombre de services, de coups droits, de revers et la zone d’impact de la balle. Elle va générer au cours des prochaines années des données sur la technique et l’endurance d’un joueur qui pourra se comparer à d’autres joueurs de partout dans le monde.

L’intelligence artificielle va être améliorée

IBM a introduit en 2018 de nouvelles idées dans le bunker de Wimbledon, qui permet au géant des données de diffuser du tennis en direct dans le monde entier, sur différents supports. Ils ont amélioré la capture des données avec des opérateurs seniors surveillant non seulement les matchs du show court, mais également l’action de n’importe quel match dans l’ensemble de Wimbledon. Ce nouveau système permet à IBM de regarder les images de la journée, de mettre à jour et d’examiner rapidement les statistiques. Au cours des prochaines années, l’intelligence améliorée devrait même pouvoir reconnaître les émotions des joueurs sur les six principaux terrains d’exposition de Wimbledon ! Une autre nouvelle technologie audio va aussi bientôt donner vie aux moments les plus excitants de Wimbledon, permettant de générer des moments forts pour les téléspectateurs en seulement 15 minutes.

Tennisplaza

Tennisplaza

MEER NIEUWS