Home » Français » Nadal et le tournoi de Roland-Garros : une histoire d’amour sans fin !

Nadal et le tournoi de Roland-Garros : une histoire d’amour sans fin !

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on email

Tous les passionnés de tennis connaissent sûrement le nom de ce héros de la raquette : Rafael Nadal (ATP-4). Possédant le record de sacres en Grand Chelem, ce joueur détient 22 titres à son actif. Il a signé 14 victoires à Roland-Garros. Nadal ne finit pas de surprendre ses fans sur la terre battue française. Voici quelques temps forts lors de ses passages à Roland-Garros.

Roland-Garros 2005 : le premier exploit de Nadal

En 2005, Nadal prend part pour la toute première fois aux Internationaux de France. A peine âgé de 19 ans, le tennisman stupéfait les adeptes de tennis en arrivant jusqu’en finale et en parvenant même s’imposer face à Mariano Puerta, joueur argentin, en trois sets. C’est alors que le 5 juin 2005, il remporta sa première victoire du Grand Chelem. Ce sera le début de plusieurs séries de triomphes à Roland-Garros.

2006 : une seconde victoire à Roland-Garros

L’année qui suit sa première prestation sur la terre battue, Nadal réitère ses exploits. Le joueur espagnol est élu meilleur joueur sur terre battue. Cette année-là, il a disputé un match mouvementé contre Roger Federer (ATP-96). Alors que le match commençait par un set cédé à Federer, Nadal a repris les rênes dès le deuxième set. Et une fois de plus, la coupe lui est revenue.

Une troisième participation à Roland-Garros toujours aussi triomphante

Le Majorquin ne s’est pas reposé sur ses lauriers. Au lieu de s’adonner par exemple à des jeux sur un site de paris sportif Belgique, il a préféré concentrer ses efforts sur ses entraînements. Et pour la troisième fois consécutive, son match en finale s’achève par une victoire. Nadal se retrouve à nouveau face au Suisse Federer. À l’issue de cette rencontre, il décroche une troisième coupe à Roland-Garros, sur un score de 3 sets à 1.

Roland-Garros 2008 : une nouvelle rencontre entre l’Espagnol et le Suisse

Ce ne fut peut-être plus une surprise pour les fans. Federer et Nadal s’opposent une fois encore sur la terre battue de Roland-Garros pour disputer le match final du tournoi lors de l’édition 2008. Nadal bat de nouveau son adversaire préféré après trois sets. Il égale alors le record réalisé par Björn Borg en réussissant à obtenir quatre sacres successifs à Paris.

Roland-Garros 2010 : l’heure de la revanche !

En 2009, Nadal n’a pas pu se hisser loin lors du tournoi de Roland-Garros. Il a essuyé un échec dès les huitièmes de finale contre Robin Söderling. L’année suivante au cours de l’édition 2010, il ne s’est pas laissé faire. Le Suédois s’est incliné après trois sets face à l’Espagnol. Il remporte ainsi sa cinquième coupe à Roland-Garros. Quel parcours !

Roland-Garros 2011, 2012, 2013 et 2014 : un Nadal toujours victorieux

Décidément, Nadal file le parfait amour avec la terre battue de Roland-Garros. Durant quatre années de suite, il continue ses prouesses en ne ratant aucune finale. En 2011, il se revoit face à Federer en finale et le bat à nouveau. Pour son 7ème sacre qui lui vaut le record de victoires à Roland-Garros, il s’impose face à Novak Djokovic (ATP-3). L’année après, il domine la finale face à David Ferrer. En 2014, il retrouve Djokovic en finale pour une victoire bien méritée.

2017, 2018, 2019, 2020 : des retrouvailles avec la coupe de Roland-Garros

Après les tournois 2015 et 2016 qui se sont conclus par un échec, Nadal fait un retour victorieux en 2017. Le Majorquin domine la finale contre Stan Wawrinka (ATP-265). Ses performances n’ont pas changé en 2018 et 2019 : une victoire de plus à inclure dans son palmarès contre Dominic Thiem (ATP-343). En 2020, malgré la crise sanitaire, Nadal règne en maître sur la terre battue. Deux années plus tard, le 5 juin 2022, il s’inscrit dans l’histoire du tennis grâce à 14 victoires à Roland-Garros. Cela lui a également permis de remporter son 22ème titre en Grand Chelem.

Tennisplaza

Tennisplaza

MEER NIEUWS